Comment apprendre l’histoire ?

L’Histoire est une science complexe, dont les sujets sont aussi divers que variés. De l’Histoire des guerres à celle de la mode, de l’Histoire des cultes à celle de l’art, et de la dynastie Ka (zéro) en Egypte antique à l’Histoire de la Russie post-soviétique, l’Histoire est infinie. C’est pour cela que pour apprendre l’Histoire, il faut à chacun (et aux historiens aussi) des balises. Des balises pour ne pas se perdre dans l’immensité de l’Histoire, de ses périodes et thématiques. C’est pourquoi dans ce sujet personnel et léger, je vous propose 10 outils ou moyens d’apprendre l’Histoire, pour des niveaux et des précisions variables.

1- Les blogs et vidéos YouTube

File:Youtube 2018.gif
Logo YouTube

On trouve sur la toile, une quantité indénombrable de blogs, sites internet et vidéos YouTube d’Histoire. Les vidéos YouTube sont souvent très agréables à regarder et ne demande pas de grands efforts. Pour ne citer que les plus connus, les chaînes de Manon Bril et celle de Benjamin Brillaud, respectivement C’est une autre histoire et Nota Bene. Pour les anglophones, je vous conseille les vidéos de Epimetheus.

Résultat de recherche d'images pour "wordpress"
Logo WordPress

Pour ce qui est des blogs, allez lire les articles de https://savoirsdhistoire.wordpress.com et www.racontemoilhistoire.com. Ces formats (le mien aussi bien sûr) sont cependant des vulgarisations donc synthétise des informations. Si vous voulez en savoir plus, il faudra continuer vos recherches personnelles.

2- Les fictions historiques

Le meilleur moyen d’aimer l’histoire est sans aucun doute de lire des romans passionnels qui nous font vivre des aventures au temps des croisades ou au front de Verdun. Il en existe pour tous les âges. Que ce soit Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires, Guerre et Paix, de Léon Tolstoï ou encore Maus d’Art Spiegelman, les fictions historiques font voyager dans des univers fabuleux. Les trois sont des chefs d’oeuvres mais absolument différent. J’inclus aussi dans la catégorie des fictions, les films et séries, je pense par exemple à Un Village français. Les fictions sont donc un moyen de s’intéresser à l’Histoire tout en se divertissant. CEPENDANT, les fictions ne sont pas des évènements réels et comportent très souvent des erreurs historiques et/ou des anachronismes. Donc les informations présentes sont à prendre avec des pincettes et manquent très souvent de précision.

3- L’école

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Bien évidemment, l’école, comment ne pas en parler. C’est un moyen gratuit, obligatoire d’avoir une bonne base de connaissances en Histoire. Donc si vous y êtes encore, profitez de vos cours qui sont – contrairement à ce que certains pensent – une réelle chance.

Pour ceux qui ont quitté cette institution, avant de vous plonger tête baissée dans la lecture de toutes les thèses sur l’Histoire de la brosse à dent de l’Antiquité à nos jours, je vous conseille de vérifier que vous connaissez déjà ce que vous avez appris à l’école, au collège et au lycée.

4- Les cours sur internet/les manuels scolaires/universitaires

Résultat de recherche d'images pour "tour de la france par deux garçons"
Le Tour de France par deux enfants, Augustine Fouillée (1877), manuel scolaire de la Troisième République

Pour vérifier que vous connaissez vos bases, des manuels scolaires sont disponibles gratuitement dans la plupart des bibliothèques municipales (oui, ça existe encore). Vous pouvez aussi trouver des cours sur les sites internets de certains lycées et sur des blogs de professeurs d’Histoire. Il est aussi possible d’acheter des manuels. Mais dans ce cas je vous conseille d’acheter des manuels de prépa ou d’université. Commencez par exemple par les livres de Serge Bernstein et Pierre Milza ou encore le Petit Atlas Historique du XXe siècle de Marc Nouschi.

La dernière possibilité n’est pas ma favorite mais toutefois assez efficace d’après ce que j’en ai entendu. Vous pouvez acheter des formations vidéos ou des cours privés sur internet. Ces formations souvent couteuses sont très proches des programmes scolaires et pas nécessairement plus détaillées mais l’apprentissage est souvent plus rapide. Renseignez vous bien avant d’acheter ces formations.

5- Les cours du soir

Résultat de recherche d'images pour "cours du soir"

Ce conseil s’adresse à ceux qui ont arrêté les études. Il n’est jamais trop tard pour continuer. De nombreuses universités proposent des formations plus ou moins spécifiques pour apprendre l’Histoire. Ces cours ont souvent lieu le soir en semaine ou bien le samedi matin. Renseignez-vous dans les universités autour de vous pour trouver l’horaire et le sujet qui vous convient le mieux.

6- Wikipédia

Résultat de recherche d'images pour "wikipedia"
Logo de Wikipédia

Bon. Wikipédia. Cet outil est fabuleux. On trouve des informations plus ou moins nombreuses sur des sujets très variés. En règle générale, vous pouvez lui faire confiance. Cependant, les articles (ou paragraphes) non-sources sont à prendre avec des pincettes. Si l’on met cela de côté, Wikipédia permet d’avoir un aperçu plutôt poussé sur un événement, lieu, personnage… Il fonctionne comme un carte mentale. D’un article sur la reine Élisabeth Iere, on peut se retrouver en 2 clics sur un article sur l’anovulation. Attention à ne pas se perdre ! (Même si se perdre est une solution intéressante aussi.) Pour les polyglottes, n’hésitez pas lire les articles dans d’autres langues, les informations souvent différentes et parfois plus poussées (notamment en anglais).

7- Les atlas historiques

Résultat de recherche d'images pour "atlas"

Voilà un superbe outil. À tous ceux qui n’aiment pas lire des centaines de pages ou qui ont une mémoire visuelle, je vous conseille les atlas historiques. Il en existe de tout types. Je vous en conseille deux: l’Atlas historique Duby (ou Grand Atlas Historique, de Georges Duby) et l’Atlas Historique Mondial de Christian Grataloup. Ces deux merveilles peuvent vous captiver pendant de longues heures.

8- Les documentaires

Résultat de recherche d'images pour "Arte"
Logo d’Arte

Là encore, il en existe sur tous les sujets, toutes les périodes. Si vous êtes branché Entre-Deux-Guerres, 1918-1939 : Les Rêves brisés de l’entre-deux-guerres est fait pour vous. Si vous vous intéressez aux Guerres mondiales, allez voir les séries Apocalypse. Je vous conseille de faire des tours sur la chaîne YouTube d’Arte ou de Timeline.

9- Les magazines spécialisés

Résultat de recherche d'images pour "l'histoire"
Logo de L’Histoire

Les magazines comme Historia ou L’Histoire proposent de très bonnes analyses, assez poussées sur des sujets précis. Leur approche très pédagogue rend donc des sujets complexes accessibles à tous. Donc si vous aimez l’Histoire mais que vous n’avez pas trop de temps, ou bien si vous prenez le train et que vous passez chez un marchand de journaux, achetez le.

10- Les livres et thèses d’historien

Résultat de recherche d'images pour "jstor"
Logo de Jstor

Le dernier conseil, enfin. Si vous souhaitez approfondir un sujet, que vous avez lu dans mon blog, vu dans un documentaire ou autre, je ne peux que vous conseiller de lire les livres d’historiens. Leurs analyses sont souvent faites pour des étudiants donc relativement faciles à lire. Des éditions comme Folio proposent des collections spécialisées Histoire sont donc des mines de savoir à portée de main. En ce qui concerne les thèses et les travaux plus académiques, ils sont nettement moins faciles à lire mais sont bien plus précis et donc plus spécialisées. À vous de voir ! Ce que je conseille vivement à ceux qui n’ont pas le temps ou la motivation de lire une thèse en entier, c’est de lire l’introduction, la conclusion et les titres de chapitres. Certes, vous n’aurez pas accès à tout le contenu mais vous aurez un aperçu de l’idée de l’auteur.

Résultat de recherche d'images pour "cairn"
Logo du Cairn

Sur ce, j’espère que vous avez appréciez cet article en attendant le prochain.

De rien.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire